CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE L'APPLICATION DOMOTIQUE
UP2PRO
Préambule
Editeur de l’Application Domotique UP2PRO
La société URMET FRANCE
SA au capital de 600.000 euros
Immatriculée au RCS de Pontoise sous le n°329.767.594
Dont le siège social est 94, rue de la Belle Etoile, 95700 Roissy-en-France
Numéro de TVA intracommunautaire : FR 85 329 767 594
Ci-après désignée « URMET »,
Coordonnées du service assistance d’URMET :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Par téléphone auprès de la hotline technique au 04 94 13 06 28
Par email : commercial@yokis.fr (réponse sous 72h
ouvrées)
Ci-après désigné « Service Assistance »
Hébergeur de l’Application Domotique UP2PRO
La société OVH
SAS au capital de 10.069.020 euros
Immatriculée au RCS de Lille Métropole sous le n°424 761 419
Code APE 2620Z
Dont le siège social est 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix
Numéro de TVA intracommunautaire : FR 22 424 761 419
Article 1 - Application des présentes conditions
générales d’utilisation
Les présentes conditions
générales régissent les relations entre URMET et l’Installateur dans le cadre
de l’utilisation de l’Application Domotique UP2PRO et des Services associés.
L’utilisation de l’Application
Domotique UP2PRO implique l’application pleine et entière des présentes
conditions générales qui prévalent sur toutes conditions émanant de
l’Installateur et sur tous autres documents non expressément acceptés par
URMET.
L’Installateur est tenu de
prendre connaissance et d’accepter les présentes conditions générales pour
pouvoir accéder et utiliser l’Application Domotique UP2PRO. URMET se réserve la
possibilité de modifier à tout moment les présentes conditions générales et en
informera l’Installateur.
Article 2 – Définitions
Les termes ci-après
répondront à la définition suivante, s’ils sont employés avec une première
lettre majuscule, qu’ils soient au singulier ou au pluriel :
« Application
Domotique UP2PRO » désigne l’application permettant à l’Installateur d’installer,
configurer et de paramétrer les Equipements Domotiques du Client et de
bénéficier des Services.
« Application
Domotique Yokis » désigne l’application permettant au Client de piloter et
de contrôler à distance, de façon automatique, les Equipements Domotiques.
« Client »
désigne la personne physique ou morale qui acquiert auprès de l’Installateur
les Equipements Domotiques.
« Equipements
Domotiques » désigne l’ensemble du matériel domotique de la marque « Yokis »
ou de marques de tiers, sous réserve qu’il soit compatible avec l’Application
Domotique UP2PRO et l’Application Domotique Yokis et les Services, installé
dans la résidence du Client par l’intermédiaire de l’Application Domotique UP2PRO
ou géré par le Client par l’intermédiaire de l’Application Domotique Yokis.
« Espace
Installateur » désigne l’interface personnelle de l’Installateur sur
l’Application Domotique UP2PRO à partir de laquelle l’Installateur accède à
l’ensemble des Services.
« Installateur »
désigne le professionnel, correspondant à une raison sociale et un numéro
d’immatriculation au registre du commerce, ayant fourni au Client et installé
dans la résidence du Client les Equipements Domotique et chargé par ce dernier
de leur paramétrage et configuration.
« Projet »
désigne le projet d’installation, de configuration et de paramétrage des
Equipements Domotiques pour un Client donné sur un lieu donné.
« Scénario Domotique » désigne le schéma des commandes et/ou
actions définies et programmées des Equipements Domotiques pour un Projet.
« Services »
désigne les services fournis par URMET à l’Installateur via l’Application
Domotique UP2PRO, décrits dans la documentation commerciale d’URMET fournie avec
les Equipements Domotiques ou disponible sur le site Internet d’URMET
accessible à l’adresse suivante : https://www.yokis.fr/.
Article 3 –
Accès à l’Application Domotique UP2PRO
3.1
Conditions techniques d’accès
L’Installateur peut accéder
à l’Application Domotique UP2PRO et aux Services :
3.2
Création d’un Espace Installateur
L’accès à l’Application Domotique
UP2PRO est conditionné à la création, par l’Installateur, d’un Espace
Installateur auquel sont associés des identifiants de connexion comprenant
l’adresse email et un mot de passe choisis par
l’Installateur.
L’Installateur ne peut
créer qu’un seul Espace Installateur.
L’Installateur s’engage à
fournir des informations exactes et complètes lors de la création de son Espace
Installateur et à les mettre à jour pendant toute la durée d’utilisation de
l’Application Domotique UP2PRO.
Un email est adressé à
l’Installateur lors de la création de son Espace Installateur aux fins de
confirmation de ses identifiants et d’activation de son Espace Installateur.
Une fois l’Espace Installateur activé, l’Installateur pourra accéder aux
Services proposés via l’Application Domotique UP2PRO.
Les identifiants de connexion
de l’Installateur lui sont strictement personnels et confidentiels.
L’Installateur est seul responsable de leur conservation et de leur utilisation
et s’interdit de les communiquer à des tiers.
L’Installateur peut
modifier son mot de passe en accédant à son Espace Installateur sur
l’Application Domotique UP2PRO ou par courrier électronique adressé à
cloud@yokis.fr.
URMET est autorisé à
modifier les identifiants de connexion de l’Installateur pour des motifs
techniques, de sécurité ou en cas d’injonction d’une autorité. Dans ce cas,
URMET informera l’Installateur par email envoyé à l’adresse renseignée par
l’Installateur et par courrier simple à l’adresse postale également renseignée
par l’Installateur.
En cas de vol et/ou
d’utilisation frauduleuse de ses identifiants de connexion, l’Installateur
devra en informer, dans les plus brefs délais, le Service Assistance d’URMET
dont les coordonnées figurent en préambule des présentes conditions générales,
qui, avec l’accord de l’Installateur, pourra suspendre l’accès à l’Espace
Installateur de l’Installateur et aux Services associés.
L’Installateur devra
communiquer à URMET, par lettre recommandée avec accusé de réception, les
justificatifs du vol et/ou de l’utilisation frauduleuse de ses identifiants de
connexion accompagnés d’une copie d’une pièce d’identité. De nouveaux
identifiants de connexion seront délivrés par URMET à l’Installateur.
3.3
L’utilisation de l’Application Domotique UP2PRO et des Services associés impose
que l’Installateur dispose d’une adresse email valide
pendant toute la durée d’utilisation des Services. En cas de changement
d’adresse email, l’Installateur doit modifier l’adresse email renseignée dans
l’espace « Mon compte ».
L’Installateur est informé
qu’il recevra par courrier électronique des informations essentielles
concernant l’accès et l’utilisation de l’Application Domotique UP2PRO et des
Services, telles que la confirmation des identifiants de connexion, la
modification des informations de son compte personnel, l’information de la
modification des présentes conditions générales.
Article 4 –
Description et utilisation des Services
4.1
L’Application Domotique UP2PRO permet à
l’Installateur d’accéder et de bénéficier des Services. Ils comprennent
notamment :
Pour chaque Projet,
l’Installateur doit indiquer le nom du Projet, le nom du Client, le nom du
maître d’œuvre lorsque le Projet porte sur un ensemble immobilier collectif,
l’adresse de la résidence recevant les Equipements Domotiques. Il peut
également dessiner et insérer des plans et photographies du lieu où les
Equipements Domotiques sont installés.
A partir des données
renseignées par l’Installateur dans le cadre de la création du Projet
(notamment nombre, âge des résidents, etc.), URMET pourra proposer à
l’Installateur des Scénarios Domotiques de sa bibliothèque lui paraissant
adaptés.
L’Installateur peut créer
lui-même des Scénarios Domotiques. L’Installateur doit alors veiller à ce que
ces Scénarios Domotiques ne mettent pas en danger la sécurité des personnes
physiques, des biens et animaux domestiques. Il appartient notamment à
l’Installateur de vérifier la conformité de son installation et son usage des
Equipements Domotiques et Services au regard des normes et réglementations en
vigueur.
Après la recette des
opérations d’installation, de configuration et de paramétrage des Equipements
Domotiques, l’Installateur clôture le Projet concerné. Les données du Projet et
notamment de paramétrage sont enregistrées directement dans le boitier installé
par l’Installateur dans la résidence et connecté aux Equipements Domotiques. L’ensemble
des données relatives au Projet sont, à la clôture du Projet, mises à la
disposition du Client, qui pourra les faire évoluer sans l’intervention de
l’Installateur.
L’Installateur
peut à tout moment du Projet, avant sa clôture, transférer sur le cloud d’URMET des
données collectées pour chacun des Projets aux fins de sauvegarde et
d’archivage, dans la limite de20 mégaoctets (Mo) par Projet. A partir des
données transférées sur le cloud d’URMET, l’Installateur pourra générer un
compte-rendu de fin de Projet sous format PDF.
A défaut d’y procéder, les
données ne seront enregistrées qu’en local sur la tablette de l’Installateur.
L’Installateur sera seul responsable en cas de perte ou d’altération de tout ou
partie des données et aucune réclamation ne pourra être formulée à l’encontre
d’URMET à ce titre.
Une fois le Projet clôturé,
l’Installateur perd tout accès aux données et au paramétrage des Equipements
Domotiques du Projet. Le Client pourra néanmoins, s’il le souhaite, accorder à
l’Installateur un droit d’accès restreint et temporaire à ces données après la
clôture du Projet afin notamment que l’Installateur procède à des opérations
d’entretien, de maintenance, et de réparation des Equipements Domotiques.
4.2
L’Installateur s’engage à utiliser l’Application
Domotique UP2PRO et les Services conformément aux présentes conditions
générales et dans le respect de la réglementation applicable.
L’Installateur s’engage à
ne pas faire un usage anormal ou abusif des Services, de l’Application
Domotique UP2PRO et de toute information ou élément y figurant, qui serait
notamment de nature à en perturber le fonctionnement ou l’exécution.
L’Installateur prend les mesures et précautions nécessaires pour éviter un
usage illicite, dangereux ou contraire à l’utilisation normale des Services et
de l’Application Domotique UP2PRO par lui et par toute autre personne sous son
contrôle et sa direction.
L’Installateur s’engage à
utiliser des Equipements Domotiques répondant aux
critères de compatibilité définis par URMET.
L'Installateur s'engage à
ne pas télécharger ou transférer de contenus contenant ou susceptibles de
contenir des virus ou des programmes pouvant perturber le fonctionnement de
l’Application Domotique UP2PRO et des Services ou de créer un quelconque
dommage à URMET, aux Equipements Domotiques, à l’Application Domotique UP2PRO,
aux Services et aux Clients. L’Installateur s’engage à ne pas télécharger ou transférer
de contenus qui seraient contraires aux lois et règlementations en vigueur,
notamment qui porteraient atteinte aux droits de propriété intellectuelle de
tiers.
L'Installateur
s'engage à ne commettre aucun acte pouvant mettre en cause la sécurité et le
bon fonctionnement de l’Application Domotique UP2PRO et des Services. L’Installateur
s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer qu’aucun
virus ou programme susceptible de perturber le fonctionnement ou la sécurité de
l’Application Domotique UP2PRO et/ou les Services ne soit introduit.
L’Installateur
est seul responsable des contenus qu’il télécharge ou transfère dans
l’Application Domotique UP2PRO. Aucune réclamation ne
pourra être formulée à l’encontre d’URMET et la responsabilité d’URMET ne sera
pas engagée en cas de dysfonctionnement de l’Application Domotique UP2PRO et
des Services résultant d’un usage anormal, abusif ou contraire aux présentes
conditions générales ou lois et réglementations en vigueur.
Article 5 – Compatibilité
des Equipements Domotiques
L’Installateur peut installer
des Equipements Domotiques de partenaires d’URMET, sous réserve que ceux-ci
fonctionnent avec un protocole de communication compatible avec l’Application
Domotique UP2PRO et les Services.
URMET met à la disposition
de l’Installateur, sur son site Internet accessible à l’adresse suivante :
www.yokis.fr/compatibilite/ une
liste évolutive de partenaires dont les Equipements Domotiques sont compatibles
avec l’Application Domotique UP2PRO et les Services. L’Installateur s’engage à
vérifier la compatibilité des Equipements Domotiques avec l’Application
Domotique UP2PRO et les Services et à consulter régulièrement cette liste.
La responsabilité d’URMET
ne sera pas engagée en cas de dysfonctionnement de l’Application Domotique UP2PRO et des Services lié à
l’usage d’appareils connectés incompatibles et/ou non conformes aux normes en vigueur.
Article 6 - Maintenance / interruption des Services
URMET met en œuvre les
moyens nécessaires pour assurer la continuité de l’Application Domotique UP2PRO
et des Services. Dans ce cadre, URMET met en œuvre les moyens nécessaires pour
assurer la maintenance corrective et évolutive de l’Application Domotique UP2PRO
et des Services.
URMET se réserve, notamment
pour des raisons de maintenance et de sécurité, le droit de suspendre
momentanément et sans préavis, tout ou partie de l’accès à l’Application
Domotique UP2PRO et aux Services, sans que l’Installateur ne puisse réclamer
une quelconque indemnisation à ce titre.
Si l’Installateur est
confronté à l’interruption inhabituelle de l’Application Domotique UP2PRO et/ou
des Services, il peut adresser ses questions et/ou réclamations au Service
Assistance d’URMET.
Article 7 –
Propriété intellectuelle
7.1
URMET et ses ayants droit conservent
l’intégralité des droits de propriété intellectuelle sur tout ou partie de
l’Application Domotique UP2PRO, les Equipements Domotiques de la marque
« Yokis » et les Services.
L’Installateur s’engage
à respecter les droits de propriété intellectuelle (incluant les noms, marques,
logos, logiciels) d’URMET et de ses ayants droit et reconnaît qu’il ne dispose
d’aucun droit sur ceux-ci. Il s’interdit de les représenter, reproduire, modifier,
adapter, détourner et solliciter toute protection de tout élément de ces droits
de propriété intellectuelle, y compris sur les territoires sur lesquels URMET
et ses ayants droit ne disposent pas de protection.
7.2
URMET est titulaire exclusif de l’ensemble des
droits d’auteur sur les Scénarios Domotiques qu’elle crée. Toute reproduction,
représentation, adaptation, détournement ou modification desdits Scénarios
Domotiques en dehors de l’utilisation de l’Application Domotique UP2PRO et des Services
est strictement interdite.
7.3 L’Installateur
cède irrévocablement à URMET, en contrepartie de l’utilisation de l’Application
Domotique UP2PRO et des Services, l’intégralité des droits d’auteur portant sur
tout ou partie des Scénarios Domotiques qu’il a créés dans le cadre de
l’utilisation des Services et de l’Application Domotique UP2PRO, transférés
dans le Cloud D’URMET et notamment : le droit de reproduction (comprenant le droit de reproduire, faire
reproduire, réaliser ou faire réaliser, d’exploiter, de faire exploiter), le droit de représentation (comprenant le
droit de représenter, faire représenter, diffuser, faire diffuser,
commercialiser, communiquer, mettre à disposition), le droit d’adaptation
(comprenant le droit d’adapter, de faire adapter, de retoucher, de modifier). Ces droits
sont cédés en vue de leur exploitation commerciale ou non par URMET, notamment
pour enrichir la bibliothèque de Scénarios Domotiques proposée par URMET aux
Installateurs sur l’Application Domotique UP2PRO et à ses Clients utilisant
l’Application Domotique Yokis. Cette
cession est consentie à titre non exclusif pour le monde entier et pour toute
la durée légale de protection des droits d’auteur en France et à l’étranger,
ainsi que ses éventuelles prolongations.
7.4
L’Installateur déclare disposer de tous les droits notamment de propriété
intellectuelle et/ou autorisations nécessaires sur les éléments téléchargés
dans l’Application Domotique UP2PRO et/ou transférés dans le cloud d’URMET
(notamment les plans, photos, images, textes, Scénarios Domotiques) et garantit
URMET contre toute réclamation, demande, action éventuelles des tiers au titre notamment
de la violation de leur droit de propriété intellectuelle sur l’un quelconque
de ces éléments (textes, noms, images, logos, contenus, photos, vidéos,
fichiers, bases de données, logiciels, modèles, graphiques, etc.).
7.5
En cas de violation par l’Installateur de la
présente clause, URMET se réserve le droit de résilier ou suspendre tout ou
partie de l’accès à l’Application Domotique UP2PRO par l’Installateur et aux
Services, sans préjudice de ses droits à solliciter l’indemnisation du dommage
subi.
Article 8 – Durée /
suspension / résiliation
8.1
Les présentes conditions générales sont
applicables pour la durée de l’utilisation de l’Application Domotique UP2PRO et
des Services par l’Installateur, tant que l’Espace Installateur est activé.
8.2
En cas de violation par
l’Installateur des présentes conditions générales, URMET se réserve le droit de
suspendre de manière temporaire son accès à l’Application Domotique UP2PRO et
aux Services le temps de recueillir les explications de l’Installateur. L’Installateur
sera informé par URMET de la suspension de son accès à l’Application Domotique UP2PRO
et aux Services par email.
8.3
L’accès à l’Application
Domotique UP2PRO et aux Services est résiliable à tout moment par
l’Installateur. L’Installateur doit en faire la demande en adressant à URMET un
courrier par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse figurant
en préambule des présentes conditions générales. L’Installateur recevra un
email confirmant la prise en compte de sa demande de résiliation. La
résiliation prendra effet à l’issue d’une période de trente (30) jours ouvrés à
compter de la réception par URMET de la demande de l’Installateur de résilier
son accès.
8.4
URMET pourra résilier l’accès à l’Application Domotique UP2PRO et la fourniture
des Services sous réserve d’en informer l’Installateur trois (3) mois au moins
avant l’interruption effective de l’Application Domotique UP2PRO.
URMET peut résilier sans
préavis tout ou partie de l’accès de l’Installateur à l’Application Domotique UP2PRO
et aux Services dans les cas suivants, outre les autres cas expressément visés
dans les présentes conditions générales :
Article 9 – Responsabilités
URMET s’engage, dans le
cadre d’une obligation de moyens, à apporter tout le soin et la diligence
nécessaires pour assurer l’accès à l’Application Domotique UP2PRO et exécuter
les Services conformément aux usages de la profession et des règles de l’art.
La responsabilité d’URMET
est expressément exclue en cas :
URMET ne pourra en aucun
cas être tenue responsable ni des dommages indirects, matériels ou immatériels,
subis par l’Installateur (tels que manque à gagner, perte commerciale, atteinte
à l’image) ni des dommages directs ne trouvant pas leur origine dans un
manquement d’URMET à ses obligations légales et contractuelles.
Article 10 –
Force majeure
Aucune partie ne pourra
être tenue responsable de l’inexécution totale ou partielle de ses obligations,
si cette inexécution est due à un cas fortuit ou à la survenance d’un évènement
constitutif de force majeure au sens du droit et de la jurisprudence française.
De convention expresse, les évènements suivants relèveront des cas de force
majeure :
La partie confrontée à de
tels évènements devra informer l’autre partie dans les plus brefs délais
suivant leur survenance.
Article 11 – Données personnelles
11.1
URMET est
responsable du traitement des données personnelles des dirigeants, salariés,
collaborateurs ou préposés de l’Installateur, entrant en contact avec elle,
dans le cadre de l’utilisation de l’Application Domotique UP2PRO et des
Services associés (ci-après les « Personnes Concernées »). Les
Personnes Concernées disposent d'un
droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation, de retrait,
d'effacement des données les concernant, du droit de définir des directives
relatives au sort de leurs données personnelles après leur mort, du droit de ne
pas faire l'objet d'une décision individuelle automatisée, du droit à la
portabilité de leurs données, et de la possibilité d'introduire une réclamation
devant la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
La politique de confidentialité
d’URMET est accessible sur son site Internet : https://www.urmet.fr/page+conf/politique+confidentialite.
L’Installateur s’engage à la communiquer aux Personnes Concernées.
11.2 L’Installateur
est responsable des données personnelles qu’il collecte directement auprès des
Clients dans le cadre de l’installation, la configuration et le paramétrage des
Equipements Domotiques. L’Installateur s’engage à respecter la loi n°78-17 du 6
janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée
(ci-après la « LIL ») et le Règlement européen 2016/679 du 27 avril
2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement
des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données dit
règlement général sur la protection des données (ci-après le
« RGPD »).
L’Installateur s’engage à informer
les Clients que leurs données personnelles sont transmises à URMET.
Article 12 – Dispositions
diverses
12.1 Dans le cas où l’une des stipulations des
présentes conditions générales serait réputée nulle ou inapplicable, les autres
stipulations des présentes conditions générales demeureront applicables dans
leur intégralité.
12.2 Le fait que l’une des parties n’ait pas
exigé l’application de l’une quelconque des clauses des présentes conditions
générales n’emporte pas renonciation de cette partie à l’exercice postérieur de
ses droits.
12.3 Les titres utilisés dans les présentes
conditions générales sont de pure commodité et n’en constituent pas une partie
substantielle. Ils ne sauraient, en conséquence, être utilisés en vue d'une
interprétation contraire aux termes des articles qu’ils désignent.
Article 13 – Loi applicable
/ règlement des litiges
Les présentes conditions
générales sont soumises au droit français.
En cas de litige auquel les
présentes conditions générales pourraient donner lieu concernant tant leur
validité, interprétation, exécution, résiliation, conséquences et suites, URMET et l’Installateur s’engagent à tenter de trouver,
avant de soumettre un tel litige à la juridiction compétente, une solution amiable, dans le cadre d’une médiation
organisée par le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) si URMET et
l’Installateur ne se mettent pas d’accord sur le choix d’un médiateur
différent. La tentative de médiation devra être menée de bonne foi et, dans cet
esprit, URMET et l’Installateur conviennent de se rencontrer au moins une (1)
fois en présence du médiateur.
A
défaut d’accord amiable entre URMET et l’Installateur, le ou les éventuels
litige(s) sera(ont) soumis au tribunal compétent pour le ressort de Pontoise, y compris
en cas de procédure de référé et sur requête, pluralité de défendeurs, demande
incidente ou appel en garantie.